Parcours :

Arrière-petit-neveu d’Apollonie Sabatier - "La Présidente", amie de Flaubert, de Théophile Gautier, à laquelle Baudelaire voua un étrange amour - Thierry Savatier, né en 1959, s'est très tôt passionné pour l’art et la littérature. Il fréquenta les dix-neuviémistes, parmi lesquels Claude Pichois et Jean Ziegler qu’il considère comme ses maîtres, mais aussi quelques-uns des derniers surréalistes (Philippe Soupault, Gaston Ferdière, Jane Graverol, Léonor Fini) et des écrivains contemporains (Marcel Béalu, Pierre Bourgeade, Eugène Ionesco, Roger Peyrefitte pour lequel il effectua des recherches documentaires, ...).

Pendant plus de vingt-cinq ans, il mena en parallèle des recherches en histoire de l’art et une carrière industrielle dans le marketing international et l’intelligence économique. Ses travaux se concentrent aujourd’hui sur l’art du XIXe siècle, notamment l’œuvre de Gustave Courbet. Il fut, en 2014, l'un des commissaires scientifiques de l'exposition "Cet Obscur objet de désirs", fruit de la collaboration entre le musée d'Orsay et le musée Gustave Courbet d'Ornans. Depuis 2008, il anime en outre le blog d'actualité culturelle "Les Mauvaises Fréquentations", hébergé par lemonde.fr où il rend compte d’expositions, de romans, d’essais de sciences humaines.

Actualité :

28 novembre 2018 : Signature de "Picasso, ce volcan jamais éteint" au Fouquet's (Paris)

 

7 juin 2018 : Signature de "Picasso, ce volcan jamais éteint", librairie Le Divan (Paris)

 

5 juin 2018 : Conférence avec Roland Dumas "Guernica", Musée Picasso Paris et lancement en avant-première de notre livre d'entretiens "Picasso, ce volcan jamais éteint" (Bartillat)

 

4 décembre 2017 : Conférence "Grimod de la Reynière, inventeur du journalisme gastronomique", SHAAPT, Thouars (Deux-Sèvres)

 

14 août 2017 : Diffusion sur NPO3 du documentaire de Tamara Markus sur L’Origine du monde de Gustave Courbet, tourné au musée d’Orsay avec l’artiste contemporain néerlandais Frank E Hollywood

18 juin 2017 : Co-présentation, avec Sarah Chiche d’une rencontre autour de quatre films de Catherine Corringer, Galerie La Ralentie, Paris

4 avril 2017 : Conférence "Je t’aime, moi non plus - Relations conflictuelles de l’Art et des religions monothéistes", Université citoyenne, Thouars (Deux-Sèvres)

2 février 2017 : Conférence "Représentation du divin dans les religions non monothéistes", Université citoyenne, Thouars (Deux-Sèvres)

 

17-18 janvier 2017 : Colloque "La Correspondance de Courbet, 20 ans après", Musée d'Orsay. Le 18 janvier, présentation d'une communication intitulée : "Un drôle de paroissien - Athéisme et anticléricalisme de Gustave Courbet exprimés dans sa correspondance".

 

14 juin 2016 : Conférence "Le Poil de la Bête, représentation de la pilosité dans l'art occidental", CIAM La Fabrique, Université Jean-Jaurès, Toulouse

3 avril 2016 : Conférence "Gustave Courbet, peintre athée et anticlérical", Musée Gustave Courbet, Ornans (Doubs)

 

31 mars 2016 : Conférence "Existe-t-il un Art des aliénés ?", Université citoyenne, Thouars (Deux-Sèvres)

 

3 octobre 2015 : Conférence "Le Fragment dans la peinture", Paris, Galerie La Ralentie.

 

17 octobre 2015 : Conférence "Une Source inédite de L'Atelier du peintre", Musée Gustave Courbet, Ornans (Doubs).

 

14 avril 2015 : Conférence sur le thème : "ORLAN et L'Origine de la guerre", Paris, Ecole Normale Supérieure, dans le cadre du séminaire "Histoire de la psychanalyse".

 

Mars 2015 : Affaire L'Origine du monde / Facebook, article du site d'information en ligne Vice News 

 

Mars 2015 : Publication de la traduction en Polonais de L'Origine du monde, histoire d'un tableau de Gustave Courbet (Początek świata) aux éditions słowo/obraz terytoria (Gdansk)

 

9 décembre 2014 : Conférence "Le Vin dans l'Art", Université citoyenne, Thouars (Deux-Sèvres)

 

12 octobre 2014 : Participation au Salon du livre, Sainte-Verge (Deux-Sèvres)

 

11 septembre 2014 : Co-animation de la journée d'étude "La Perception du corps féminin dans l'histoire de l'art" organisée par le musée Courbet, Besançon (Doubs)

 

10 août 2014 : Conférence "L'Origine du monde et la censure", La Ferme de Flagey, Flagey (Doubs)

 

7 juin 2014 : Participation à la journée Gustave Courbet, France 3 Bourgogne-Franche-Comté,

plateau en direct à 11 h 00 avec Christophe Joly , Ornans (Doubs)

 

6 juin 2014 : Inauguration de l'exposition "Cet Obscur objet de désirs, autour de L'Origine du monde",

Musée Gustave Courbet, Ornans (Doubs)

 

24 mai 2014 : Co-invité, avec Jean-Jacques Lebel, de l'émission "Les Regardeurs"de Jean de Loisy

et Sandra Adam-Couralet, France Culture

 

14 avril 2014 : Conférence "1914, fin du XIXe siècle", Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais, Thouars (Deux-Sèvres)

 

 

 

Insolite :

En 2013, peu de temps avant que le Tribunal de commerce de Paris ne place la société Virgin Megastore en liquidation judiciaire, l’enseigne travaillait, avec l’agence Extrême à une campagne publicitaire destinée à relancer son activité. Les créatifs avaient proposé un ensemble de 12 visuels répondant à un critère commun : mettre en dialogue deux produits culturels sans relation directe, mais dont l’association offrait un clin d’œil humoristique et piquant.

L’un de ces visuels présentait, face à face, une pochette de disque illustrée de l’emblématique logo des Rolling Stones (Lips and Tongue) réalisé par John Pasche en 1970 et la couverture de la première édition de l’essai de Thierry Savatier L’Origine du monde (2006). L’ensemble du projet de campagne est consultable en suivant ce lien.

Depuis son entrée au musée d’Orsay en 1995, L’Origine du monde n’a presque jamais voyagé. Le tableau fut cependant prêté au musée Gustave Courbet d’Ornans pour son exposition estivale de 2014, Cet Obscur objet de désirs. Lors de son arrivée, lorsque sa caisse de transport fut ouverte, le photographe Raphaël Helle était présent ; il immortalisa l’événement en un étonnant cliché qui, à l’image des poupées russes, offre une insolite mise en abîme : la toile dans son cadre, celui-ci dans son caisson protecteur, lui-même dans son coffrage de bois, le tout cadré par l’objectif de l’artiste et, finalement, encadré. Etonnante succession de sarcophages pour une œuvre dont le premier propriétaire, Khalil Bey, était né sur les rives du Nil...

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

FOLLOW ME

© 2023 by Samanta Jonse. Proudly created with Wix.com